Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

IGLESIAS, Aquiles

Ingénieur agronome — La Havane (Cuba) — Mexique
Article mis en ligne le 14 août 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Aquiles Iglesias était en 1948 le secrétaire aux relations de la Jeunesse ouvrière et étudiante libertaire (JOEL) de Cuba. Les autres membres du bureau étaient Roberto Bretau et D. Alonso.

En 1957, suite à l’arrestation de plusieurs militants libertaires cubains — dont Juan R. Alvarez, R. Bretau, Luis Linsuain, Placido Mendez, Claudio Martinez et Modesto Barbeiro — impliqués dans la lutte contre la dictature de Batista, Aquiles Iglesias avait dû s’exiler au Mexique où il fut arrêté pour avoir participé à l’organisation de plusieurs expéditions révolutionnaires vers Cuba.

Revenu à Cuba lors de la Révolution il travailla comme fonctionnaire au Ministère de l’agriculture et mit sa capacité professionnelle au service de la Révolution. Suite au désaccird exprimé sur les méthodes totalitaires et les manœuvres du parti communiste cubain, il fut arrêté en 1961 et condamné à plusieurs années de travaux forcés.


Dans la même rubrique

INNOCENTI, Gaetano

le 7 février 2025
par R.D.

INDELICATO, Sebastiano

le 1er novembre 2024
par R.D.

ISERN, Gabriel

le 29 septembre 2024
par R.D.

INCERTI, Achille

le 29 septembre 2024
par R.D.

ILLEMENT

le 29 septembre 2024
par R.D.