Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né le 7 mai 1866 à Lyon (Rhône)

BRACMARD, Antoine, Marie

guimpier, puis marchand ambulant — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 19 août 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Antoine Bracmard, qui demeurait rue des Tables-Claudiennes à Lyon, était un ouvier guimpier qui était devenu marchand ambulant. Il vendait des jouets et des gravures sur la voie publique lorsque, vers 1890, il se mit à fréquenter les milieux libertaires. Membre de la Jeunesse libertaire, il attira alors l’attention de la police qui chercha à l’arrêter sous l’inculpation de vagabondage. À la suite de deux perquisitions, on saisit chez lui une grande quantité de journaux et de brochures anarchistes.

Le 25 octobre 1893, au cri de « À bas la Russie », il participa à une contre-manifestation lors de la réception des officiers de l’escadre russe à Lyon. De nouvelles perquisitions à son domicile permirent de saisir une correspondance grâce à laquelle on l’arrêta en juillet 1894 sous le délit d’association de malfaiteurs. En fait, il s’agissait d’une réaction suscitée par l’assassinat à Lyon du président de la République Sadi Carnot et, le 24 juillet, une ordonnance de non-lieu était signée en faveur de Bracmard. Cette chaude alerte semble avoir modifié son comportement. En février 1896, alors qu’il disposait d’une aisance relative et avait apparemment renoncé à toute activité politique, il fut rayé de la liste des anarchistes soumis à la surveillance de la police.


Dans la même rubrique

BRAVO, Gugliemo

le 30 août 2024
par R.D.

BRUNEL (femme)

le 28 juillet 2024
par R.D.

BRUNEAU, Charles

le 28 juillet 2024
par R.D.

BROWN, Rita

le 10 juillet 2024
par R.D.

BRUNEAU, Amédée, Jean Baptiste

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit