Santiago Birguete Trian El Chispa avait été arrêté à Barcelone en 1909 et interné à Montjuich où, selon certaines sources, il aurait assisté à l’éxécution de Francisco Ferrer. Militant dans le quartier de Las Corts, il participa, sous la dictature de Primo de Rivera, aux activités clandestines de la CNT et en particulier aux réunions qui se déroulaient au Bar dels Federals.
Passé en France lors de la Retirada de février 1939, il fut interné au camp de Saint-Cyprien, puis envoyé dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour travailler au barrage de l’Aigle dans le Cantal. C’est là qu’en 1941, sous l’impulsion notamment de José Berruezo, il participa à la reconstruction clandestine de la CNT en exil. En 1944 il fut l’un des 75 membres de la Compagnie espagnole (voir Juan Montoliu del Campo) du Bataillon Didier (FFI) qui participaient à la Libération de la région.
Á la Libération et lors de la scission du mouvement libertaire espagnol, il fit partie de la FL d’Aynes (Cantal) de la CNT dite collaborationiste. Il s’installa par la suite à Prades (Pyrénées-Orientales) où il travailla comme plombier jusqu’à son décès survenu en janvier 1977.