Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MASSIN, Oscar, Jacques, Louis

Né à Liège le 26 août 1868 — Employé de commerce ; typographe — Belgique
Article mis en ligne le 18 novembre 2010
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Dans les années 1890, Oscar Massin, qui travaillait à l’imprimerie montée par Villeval, hébergea de nombreux compagnons étrangers dont le déserteur français Corneglia qui avait été expulsé de Suisse. Il travaillait la nuit comme typographe au journal Le Peuple. Il collabora à de nombreux titres de la presse libertaire dont La Misère, L’Homme Libre, La Débacle, La Lutte pour l’art.
Le 3 avril 1895, lors du procès de Willems poursuivi pour un article paru dans Le Libertaire, il fut témoin à décharge et assura avoir été l’auteur de l’article, témoignage qui avait été rejeté par la cour.

Dans les années 1900 il aurait cessé de s’occuper de politique.

Il pourrait s’agir du Massin qui le 23 décembre 1893, lors de la représentation de la pièce « L’ennemi du Peuple » au Théâtre du Parc, avec un groupe de compagnons de la Jeune Garde socialiste dont Simonin (voir ce nom), avait distribué l’imprimé Le Chant des antipatriotes et crié « Vive l’anarchie ! » avant d’être expulsé d la salle.


Dans la même rubrique

MARTY, Louis, Joseph

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MATAMOROS, Armando

le 30 octobre 2023
par R.D.

MARZANI, Emilio

le 16 octobre 2023
par R.D.

MASRATI, Ugo

le 8 octobre 2023
par R.D.

MASNIAUD, Joseph

le 23 octobre 2022
par R.D.