Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

IBAÑEZ, Jesus

Né à La Felguera (Asturies) — Ouvrier du bâtiment — CNT — Barcelone (Catalogne) — Mieres (Asturies) — Mexico
Article mis en ligne le 4 août 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Jesus Ibañez avait semble-t-il commencé à militer à Barclone avant de retourner aux Asturies. En 1919 il fut le délégué du syndicat de la construction de Mieres et de Ribadesella au congrès national de la CNT tenu au théâtre de la Comedia à Madrid.

Il ya sans doute identé avec le Jesus Ibañez qui fit arrêté en 1920 à Gijon suspecté d’un attentat à la bombe contre un patron et qui fut finalement acquitté en juillet. En août iil participa à un meeeting avec Gonzalez Mallada et E. Quintanilla à Sama de Langreo, puis dans les mois qui suivirent à des réunions à Laciana (septembre) et Lugones (novembre).

Le 28 février 1921, lors du plenum clandestin tenu à Pueblo Seco (Catalogne), il fut désigné avec A. Nin, J. Maurin, H. Arlandis et Gaston Leval comme délégués de la CNT pour aller assister au congrès de l’Internationale syndicale rouge (ISR) à Moscou et, entre autres affaires, négocier auprès des soviétiques armes et argent. Pendant son voyage vers Moscou, il logea avec plusieurs autres des délégués chez Théodore Plivier à Berlin. Il s’était déjà rapproché alors des thèses bolchéviques et adhéra ensuite au parti communiste. Pendant le guerre civile il fut membre de l’état major du front asturien. Exilé au Mexique il est décédé à Mexico.


Dans la même rubrique

IGLESIAS IGLESIAS, Julian « Tomas »

le 10 juin 2024
par R.D.

ISTACE Joseph, Léon

le 17 avril 2024
par R.D.

IGLESIAS, Florentino

le 24 mars 2024
par R.D.

IVANOV PAVLOV, Krastyo

le 16 février 2024
par R.D.

ISLACE, Léon

le 8 janvier 2024
par R.D.