Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
TAKADA, Waitsu
Né à Gotemba (Shizuoka) le 2 juin 1895 – mort le 27 août 1970 - Ouvrier électricien – Tokyo
Article mis en ligne le 28 janvier 2012
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Après ses études primaires, Waitsu Takada avait commencé à travailler chez un antiquaire puis dans une usine avant d’être employé en 1917 comme ouvrier finisseur d’une fabrique d’appareillage électique. Il adhéra peu après à la Société fraternelle (Yuakai) où il allait rapidemet jouer un rôle important.

En 1920 il fut l’un des organisateurs des manifestations du 1er mai. Elu membre de la commission exécutive au congrès constitutif de la Fédération socialiste du Japon, il ne tarda pas à s’opposer à l’aile réformiste de la Société fraternelle et pour renforcer la tendance révolutionnaire fonda la Ligue des partis de gauche. En 1921 il fut pariculièrement actif dans les groupes de choc intervenant lors des grandes grèves des chantiers navals Kawasaki et Mitsubishi à Kobe. Lors du congrès de la Société fraternelle, défendant une ligne anarcho-syndicaliste d’action directe, il proposa, à la place d’un programme pour l’obtention du suffrage universel, l’adoption d’un mot d’ordre de grève générale en soutien aux grèvistes des chantiers navals.

En 1922 il participa à la création de l’Union générale des syndicats ouvriers du Japon (Nihon rodo kumiai sorengo). Mais l’union s’orientant rapidement vers le bolchévisme, Takada, qui restait un syndicaliste de tendance anarchiste commença à perdre de son influence et finit en 1923 par se retirer du premier plan du mouvement ouvrier.

Waitsu Takada est décédé le 27 août 1970.


Dans la même rubrique

TANTON, Jules, Joseph, Léon
le 31 mai 2024
par R.D.
TANINI, Beppino & Giuseppe [frères]
le 31 mai 2024
par R.D.
TAILLON, Emile, Georges
le 19 février 2024
par R.D.
TAFFET, Jean Marc « Paul MIGNOT »
le 27 décembre 2023
par R.D.
TAFI, Candido
le 25 décembre 2023
par R.D.