Militant de la CNT d’Angüés (Huesca) dont il avait été l’un des organisateurs avec José Sanz Villacampa, Rafael Paul Lomero fut l’un des principaux animateurs et responsables de la collectivité locale pendant la révolution. Membre du comité révolutionnaire et de la commission du syndicat unique des travailleurs d’Angües, il participa le 26 novembre 1937 à la réunion de réorganisation du syndicat tenu au local du 38 rue Salinas et fut élu secrétaire. Cette réorganisation faisait suite à la destruction de la collectivité lors de attaques des troupes communistes de Lister en août 1937.
Lors de l’offensive franquiste de mars 1938 il participa avec les habitants d’Angües aux travaux de fortification à Montflorite. Le 25 mars 1938, devant l’avance fasciste, il dut alors quitter l’Aragon avec sa famille. Le 10 mai 1938 il fut mobilisé dans un bataillon du génie (Batalllon de puentes n°3) et participa à la bataille de l’Ebre.
Passé en Francxe lors de la Retirada, il fut interné au camp de Saint-Cyprien de mars 1939 à décembre 1939 où il fut enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers pour aller travailler dans les mines de la région de Saint-Étienne.
Après la Seconde Guerre mondiale Rafael Paul Lomero a été l’un des responsables de la Comarcale CNT de Angües en exil.
Rafael Paul Lomero, qui était marié à Cristina Barangua Cabodevilla et était père de 9 enfants, est décédé en France.