Militant anarchiste de la Corogne au débit de 20e siècle, Sabino Alfonsin No était en 1903-1904 l’un des responsables du Centre d’Etudes Sociales Germinal fondé à La Corogne en 1902 par les libertaires et les républicains fédéralistes. Lorsque, après son congrès tenu à Séville en mai 1904, la Fédération des Sociétés ouvrières de la région espagnole (FSORE) avait décidé d’établir son Comité Fédéral à la Corogne, Sabino Alfonsin No en était membre en 1905 avec Ricardo Cotelo Palleiro et (…)
Accueil > Mots-clés > Syndicats > FSORE (Federación de sociedades obreras de la Región española)
FSORE (Federación de sociedades obreras de la Región española)
Fédération des Sociétés Ouvirères de Résistance de la région Espagnole
Articles
-
ALFONSIN NO, Sabino
FSORE — La Corogne (Galice)
-
CASTELLOTE TARGA, Mariano
Maçon — FSORE — CNT — MLE — Barcelone (Catalogne)
Mariano Castellote Targa était en 1901 membre du Conseil de la Fédération des Sociétés Ouvrières de Résistance de la région espagnole (FSORE) fondée à Madrid en octobre 1900 et regroupant une cinquantaine de milliers d’ouvriers sur une manifeste d’orientation anarchiste. Il était arrêté la même année à Barcelone suite à une grève et interné à El Pelayo.
En 1903, il participait au premier meeting anarchiste tenu à Mataro, avec Saavedra, Sanchez Rosa, Gonzalez Soca. Il était un des (…) -
DAZA HURTADO, Vicente
Né vers 1839 à Zarra — Cordonnier — FTRE — FSORE — Madrid
Vicente Daza Hurtado militait à Madrid à la Fédération des travailleurs de la région espagnole (FTRE). Au congrès de Séville en 1882, il s’était opposé aux thèses des collectivistes catalans et avait défendu la primauté des décisions de la communauté sur l’autonomie des unions, le faisant alors considéré comme l’un des premiers anarchistes communistes.
Suite aux affrontements qu’avec Pedrote il avait eu avec Serrano Oteiza, la revue La Revista social avait quitté Madrid pour Sans en mai (…) -
GONZALEZ SOLA, Francisco “Paco Sola”
Né dans la province de Séville — mort en 1934 — MLE — FSORE — CNT — Séville (Andalousie) — La Havane — Tenerife (Canaries)
Originaire de la province de Séville, Francisco Gonzalez Sola était au début du 20e siècle un militant très populaire dans toute l’Andalousie qu’il parcourait à pied pour y répandre dans chaque ville et village les idéaux anarchistes. En octobre 1900, il était le délégué de Séville au premier congrès tenu à Madrid par la Fédération des Sociétés de Résistance de la région espagnols (FSORE) qui avait réuni près de 200 sociétés ouvrières représentant un peu plus de 50.000 adhérents et à l’issu (…)
-
MATA CORDOBES, Juan de la
Tailleur d’habits — FSORE — CNT — Madrid (Nouvelle-Castille)
Juan de la Mata Cordobes avait été en 1883 le président d’un meeting tenu à Madrid contre les manipulations autour de l’affaire de La Mano negra. En 1891, il aida à l’organisation du congrès dit “del Pacto” (ancienne FTRE).
En 1895, il figurait sur un État nominatif des anarchistes de Madrid transmis à la police française.
Il fut délégué au 2e congrès de la FSORE en 1901 à Madrid.
En 1912, il était l’un des responsables de l’Ateneo sindicalista de Madrid et en 1906 l’administrateur du (…) -
SOLER, Francisco
Né à Alcira (Alzira ?, Valence), ou à Saragosse ou en Catalogne ? — FTRE — Barcelone (Catalogne)
Selon les sources Francisco Soler éttait né à Alcira, Saragosse ou en Catalogne. En 1900, il fut nommé secrétaire de la FTRE lors du congrès tenu à Madrid et dont le siège avait été fixé à Barcelone. Il fut l’un des organisateurs du congrès FTRE de 1901. En 1902, suite à un meeting tenu à Lerida, il fut arrêté et emprisonné à Barcelone. En 1903, il fut réélu secrétaire de la FTRE-FSORE lors de son congrès et collabora au Boletín de la FRE (1903)… Il fut de nouveau arrêté à Barcelone en (…)
-
TOMAS OLIVER, Francisco
Né à Palma de Majorque en 1850 — mort en 1903 — Maçon — FRE — AIT — Baléares — Barcelone (Catalogne) — Madrid (Nouvelle-Castille)
Francisco Tomas Oliver fut l’un des militants les plus en vie de la Première Internationale et le fondateur de l’AIT aux Baléares. Il participa à tous les congrès de l’Internationale en Espagne. Au congrès ouvrier du 19 juin 1870, il défendit les positions anarchistes. Lors du congrès de Saragosse en 1872, il fut élu à la Commission fédérale de la Fédération régionale espagnole (FRE) où il représentait la comarcale de l’est. L’année suivante au congrès de Córdoba il fut élu secrétaire (…)
-
TORRALVO, José
Né à Jerez de la Frontera le 16 décembre 1880 — mort le 5 avril 1943 — Paysan — FTRE — FSORE — FORA — Jerez de la Frontera (Andalusie) — Panama — Rosario (Argentine)
Paysan autodidacte, José Torralvo fut l’un des organisateurs au début du 20e siècle de l’anarcho-syndicalisme en Andalousie. Délégué de Jerez au congrès tenu à Madrid par la Fédération des travailleurs de la région espagnole (FTRE), il fut emprisonné à la fin du congrès. L’année suivante, en octobre, il participait à Madrid au congrès de fondation de la Fédération des sociétés ouvrières de la région espagnole (FSORE), puis au congrès de 1902.
José Torralvo avait été le fondateur et (…) -
VALLINA MARTINEZ, Pedro
Né à Guadalcanal (Séville) le 29 juin 1879 — mort le 13 février 1970 — Médecin — MLE — FSORE — AIA — CNT — Séville & Almaden (Andalousie) — Paris — Londres — Casablanca (Maroc) — Oaxaca (Mexique)
Pedro Vallina Martinez avait adhéré très jeune au Cercle républicain de Guadalcanal où très vite il se revendiqua anarchiste. Il fit ses études à Séville et à Cadix.
En octobre 1901, il participait au deuxième congrès de la FSORE à Madrid. Condamné à huit ans de travaux forcés pour propagande anarchiste, il se réfugiait en France et s’établissait à Paris en octobre 1902, y poursuivait ses études de médecine et demeurait 10 rue Toullier. En 1903, il était signalé notamment dans les (…)
Dictionnaire international des militant·e·s anarchistes (DIMA)