Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HINOUX, E.

Gazier — FCAR — CGT — Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 8 avril 2016
dernière modification le 6 août 2024

par Antony Lorry, ps

E. Hinoux habitait 6, rue du chemin vert à Aubervilliers. En 1908, il était délégué de la CGT du syndicat des artificiers de cette ville. Cette organisation adhérait à l’Union des syndicats de la Seine et comptait alors une cinquantaine d’adhérents. Vers novembre de la même année, alors qu’il était le secrétaire de la section des chauffeurs du gaz, il fut l’un des principaux instigateurs de la création de l’Union syndicale des travailleurs gaziers de Paris et de la Seine. Ce syndicat était créé contre le Syndicat national des travailleurs du Gaz, mené par le réformiste conseiller municipal Lajarrige, et contre les autres corporations de gaziers dirigées par des modérés, tel Claverie pour les employés. Hinoux fut d’ailleurs traîné en justice par ce dernier en mars 1910, alors qu’il était secrétaire de l’Union syndicale des gaziers (il fut poursuivi en diffamation car il avait traité Lajarrige de “vendu”).

Il assista comme délégué au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la C.G.T. — tenu à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910. Il y représentait avec Émile Pataud la Fédération internationale des chauffeurs, conducteurs, mécaniciens, électriciens et automobilistes.

Vers 1911, l’Union syndicale des gaziers comptait de 1200 à 2000 membres selon la police, Hinoux en était toujours secrétaire. De même, il représentait ce syndicat au congrès du comité intersyndical de Clichy qui se tint en décembre de cette même année à la Bourse du Travail locale.

Hinoux était noté comme syndicaliste anarchiste, membre de la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) et de l’Organisation de combat (fondée à l’initiative de l’équipe de La Guerre sociale).