Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HULOT, Michel « JEAN-LOUIS » ; "Paul DUPAS"

Né le 28 mai 1929 à Douai – mort le 19 août 2021 - Ouvrier à la Thomson ; technicien à l’énergie atomique – FA - FCL – CGT - Paris
Article mis en ligne le 19 août 2024
dernière modification le 21 août 2024

par Guillaume Davranche, R.D.
Michel Hulot (Arch. FACL, Montreuil)

Fils d’un couple d’artisans dans la réparation de vélos, Michel Hulot entra en 1951 comme ouvrier chez Thomson en région parisienne. Quelques mois plus tard, il adhérait à la CGT et à la Fédération anarchiste.

De 1952 à 1957, il fut le compagnon de Lola Roussel et milita avec elle à Levallois-Perret.

Proche de la tendance de Georges Fontenis, son activité s’accrut quand la FA se transforma en FCL. À partir de janvier 1954, il commença à signer de nombreux articles dans Le Libertaire.

Sous le pseudonyme de Jean-Louis, il rédigea la rubrique « Pertinences impertinentes » et signa Paul Dupas plusieurs articles anticolonialistes. Travaillant alors au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), il écrivit également des articles sur les conditions d’hygiène et de sécurité des travailleurs du nucléaire, et hostiles au nucléaire militaire.

Son activité syndicale s’accrut à partir de 1955.

Lors des élections législatives de janvier 1956 il avait été l’un des dix candidats présentés par la FCL dans le 1er secteur de Paris.

Il milita à la FCL jusqu’à la fin, figurant jusqu’en 1960 parmi les souscripteurs réguliers qui aidaient les « clandestins » de la FCL à régler les amendes qu’ils devaient à l’État. Le 30 juin 1958, il avait épousé Élisabeth Pietri*.

Militant syndical, il n’eut plus d’activité politique après la disparition de la FCL. En 2009, il était toujours membre de la CGT-Retraités.

Michel Hulot est décédé le 19 août 2021 aux Sables d’Olonnes (Vendée).


Dans la même rubrique