Ancien des bataillons d’Afrique Emile Humbert avait été réformé pour difformité des épaules et était tatoué sur le coté du pied droit d’une tête d’homme avec l’inscription « 3e Chasseur d’Afrique – Vive l’anarchie ». En 1890 et 1891 il avait été condamné à Verdun et à Paris à des amendes et courtes peines de prison pour « chasse sans permis ou pour « ivresse. Puis il avait collectionné une vingtaine de condamnations de 14 à 3 mois pour « vols, vagabondage, ivresse… Il avait quitté Paris où il résidait 13 boulevard de Grenelle et travaillait sur divers chantiers du bâtiment.
En mars 1894 il fut arrêté pour « filouterie » à Evreux sous le nom de « Léon Goupil ». Le 28 septembre 1895 il avait été condamné par la cour d’assises de l’Oise pour complicité de vols qualifiés à 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’interdiction de séjour par contumace.
Arrivé à Toulon le 22 décemmbre 1895, il avait été arrêté le lendemain en état d’ivresse pour coups et blessures et avoir crié « Vive l’anarchie ! Vive Ravacholl ». Il avait été condamné en janvier 1896 à Toulon à 2 mois de prison. Puis aurait été transféré à Beauvais dont il serait parti pour une destnation inconnue.