Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HUMBERT, Emile, Félix « ROBERT » : « Léon GOUPIL »

Né le 10 juillet 1863 à Monthairon (Meuse) — Manœuvre dans le bâtiment – Paris — Toulon (Var)
Article mis en ligne le 15 juillet 2024
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Ancien des bataillons d’Afrique Emile Humbert avait été réformé pour difformité des épaules et était tatoué sur le coté du pied droit d’une tête d’homme avec l’inscription « 3e Chasseur d’Afrique – Vive l’anarchie ». En 1890 et 1891 il avait été condamné à Verdun et à Paris à des amendes et courtes peines de prison pour « chasse sans permis ou pour « ivresse. Puis il avait collectionné une vingtaine de condamnations de 14 à 3 mois pour « vols, vagabondage, ivresse… Il avait quitté Paris où il résidait 13 boulevard de Grenelle et travaillait sur divers chantiers du bâtiment.

En mars 1894 il fut arrêté pour « filouterie » à Evreux sous le nom de « Léon Goupil ». Le 28 septembre 1895 il avait été condamné par la cour d’assises de l’Oise pour complicité de vols qualifiés à 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’interdiction de séjour par contumace.

Arrivé à Toulon le 22 décemmbre 1895, il avait été arrêté le lendemain en état d’ivresse pour coups et blessures et avoir crié « Vive l’anarchie ! Vive Ravacholl ». Il avait été condamné en janvier 1896 à Toulon à 2 mois de prison. Puis aurait été transféré à Beauvais dont il serait parti pour une destnation inconnue.


Dans la même rubrique