Angel Catalan Casanova qui avait été élève à l’école libertaire La Farigola et avait souvent accompagné son père Angel au local du syndicat de l’alimentation dont il était secrétaire, avait à peine 16 ans quand il avait passé la frontière en 1939 avec sa mère et ses sœurs Joaquina et Adelina.
En 1943, pendant l’occupation, il était envoyé dans un groupe de travailleurs étrangers à Saint-Cirgues la Loutre (Corrèze) d’où il fut plus tard transféré par les Allemands dans une poudrière près d’Orléans dont il s’évada. Arrêté, il fut ensuite interné dans un camp à Limoges et s’évada à nouveau avant de regagner Saint-Cirgues. A partir de 1944 il commença à militer dans les jeunesses libertaires (FIJL) et la CNT clandestine.
A la libération, il partait s’installer en région parisienne à Saint-Denis. Il a été à plusieurs reprises le secrétaire de la FL-CNT de Saint-Denis, de la section locale de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et membre du Comité comarcal de la région parisienne. Lors de sa retraite en 1983 il s’installait à Niort (Deux-Sèvres). Angel Catalan Casanova est décédé en août 2003.