Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HOLKE, Arthur, Paul

Né à Leipzig le 12 janvier 1883 — mort en déportation en 1940 — Plombier — FAUD — Leipzig (Saxe)
Article mis en ligne le 23 novembre 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Arthur Holke avaut été l’éditeur de l’organe socialiste anarchiste Der Anarchist (Leipzig, 1909-1913) avant de devenir l’un des plus actifs animateurs de la FAUD à Leipzig. En 1929 il fut à l’origine de la fondation dans la ville d’une bibliothèque anarchiste qui organisa de nombreuses conférences et activités culturelles dans les milieux ouvriers. Il fut la même année le cofondateur avec Rudolf Michaelis de la Guilde libertaire des amateurs de livres (Gilde Freiheitlicher Bücherfreunde). En 1930 il fut chargé des archives nationales de la FAUD, archives qui seront ensuite détruites par les nazis.

Arrêté par les nazis en mars 1933 il fut emprisonné jusqu’en mai. Arthur Holke fut ensuite avec Karl Becker l’un des animateurs de la FAUD clandestine de Leipzig pendant le nazisme. Arrêté avec de nombreux autres militants le 13 avril 1937, il fut condamné à un an et demi de prison pour “haute trahison” puis déporté au camp de concentration de Buchenwald où il fut obligé, comme de nombreux autres déportés, d’assister à l’exécution ou aux punitions infligées à des détenus. A une de ces occasions, il avait dit à ses bourreaux : “Ce n’est pas moi que vous voulez détruire, mais mes idées !”. Le 22 janvier 1940, sa compagne Lisbeth Holke, recevait la nouvelle de sa mort au camp d’une “pneumonie”.


Dans la même rubrique