Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né vers 1892 — mort en avril 1978

LATELARO, Edmundo « José GHIANO »

Maçon — FORA — San Cristobal, Rosario & Buenos Aires
Article mis en ligne le 28 février 2008
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Edmundo Latelaro a été l’un des plus importants activistes et orateurs de la Fédération ouvrière régionale argentine (FORA) à laquelle il avait adhéré en 1911. Militant à l’époque à San Cristobal, dans la province de Santa Fé, il avait été emprisonné à la suite d’une grève : la FORA avait alors lançé un ultimatum à la police lui donnant deux heures pour le libérer ; au bout de deux heures, les sirènes des ateliers de chemins de fer se mirent à siffler, les trains s’arrêtèrent et une grande foule marcha sur la préfecture de police et ontint sa libération.

Ouvrier maçon il avait construit lui-même sa petite maison située 16bis calle Biedma à Rosario-Santé Fé. Il alla sans doute en Espagne au moment de la révolution de 1936 car il publia un grand reportage sur les collectivisations dans Solidaridad obrera (Barcelone) et accumula par la suite une riche documentation sur le sujet.

En 1946 il collabora au bulletin intérieur Commission d’initiative pour le congrès anarchiste international (Paris, numéro 1 en octobre 1946) dont le responsable était Henri Oriol ; ce bulletin édité sur la proposition de la Fédération anarchiste communiste bulgare (FACB) contenait des propositions d’ordre du jour pour un congrès international et fut remplacé ensuite par le Bulletin International Anarchiste puis par le bulletin intérieur de la Commission de relations internationales anarchistes (CRIA). Dans les années 1950 E. Latelaro était membre de la fédération de Buenos Aires de la FORA et collaborait entre autres à La Protesta (Buenos Aires) et à Solidaridad (Montevideo). Edmundo Latelaro est décédé en avril 1978.


Dans la même rubrique

LATOUR

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE CRESPO, Universo

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE CANDIDO, Antonio

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE, Isidro

le 30 septembre 2024
par R.D.

LASSERRE, Louis

le 30 septembre 2024
par R.D.