Shoken Horano fut l’un des militants du mouvement de libération des Burakumin (« gens des hameaux »), une communauté de personnes, descendants de la caste des parias du Japon féodal, et victimes de discrimantions et de ségrégations sociales en raison de leur lieu de naissance et du métier exercé.
Shoken Horano avait commencé à travailler très tôt comme typographe à Tokyo. En 1918 il avait adhéré au syndicat des typographes de tendance anarchiste, La Société des vrais amis et milita dans le mouvement anarchiste. Il fut secrétaire du Parti constitutionnel du travail puis adhéra à la Société du travail où il se chargea de la rédaction de la revue Juyi rodosha (Ouvriers libres).
Parallèlement il s’investissait dans le mouvement de libération des Burakumin et participa en 1922 à la fondation de la Société nationale des niveleurs et à la rédaction de son manifeste. Membre du comité exécutif de la Société il organisa entre autres la Société sans le département de Kanto en 1923. Très influent dans la tendance anarchiste de la Société, il fut à l’origine de la formation de la Ligue pour la libération de la société nationale des niveleurs, une fraction opposée aau contrôle de la Société par les communistes. Il fut exclu de la Société nationale en 1925, la Ligue fut dissoute en en 1929 et Hirano prononça la dissolution de la Société du Kanto lors de son dernier congrès en 1938. Il se serait alors rallié au militarisme japonais et à la politique d’invasion de la Chine avant de décéder en octobre 1940.