Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HIGUERAS PEREZ, Francisco « El SIETE »

Né le 28 novembre 1905 à Cuevas de Vera (Almeria) — mort le 1er janvier 1989 — Ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Floirac & Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 15 août 2013
dernière modification le 5 août 2024

par ps
Francisco Higueras Perez

Émigré à Barcelone, Francisco Higueras Perez El Siete résidait comme de nombreux émigrés murciens au lotissement ouvrier de Casas Baratas de Prat Vermell.

Militant du syndicat CNT de la construction, il fut détenu le 10 août 1932 lors de la grève menée par les ouvriers extracteurs de sable pour avoir agressé un jaune. En 1934, lors de la grève des locataires il fut partie de la commission de quartier. Pendant la révolution il fut membre des patrouilles de contrôle et de la Commission de quartier.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps dont Argelès et le Vernet. Puis il fut enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers (CTE) à Montoulieu (Ariège où pendant l’Occupation il fut arrêté par les gendarmes français et remis aux Allemands. Sur le point d’être déporté en Allemagne, le train où il se trouvait fut arrêté à Bordeaux et il fut alors réquisitionné par l’organisation Todt pour aller travailler à la construction d’une base sous-marine. Après s’être sans doute évadé, il participa à la Résistance et fut membre du Bataillon confédéral Libertad qui avec le Bataillon basque Guernika allait participer jusqu’en 1945 à la réduction des dernières poches allemandes de l’Atlantique.

Il continua de militer par la suite à la CNT de l’exil et avait été nommé à l’automne 1947 secrétaire à l’organisation de la FL-CNT de Floirac (Gironde) aux cotés de Miguel Figueras (secrétaire), José assip (comptable) et Eduardo Vila (propagande)… Il fut ensuite membre de la FL de Bordeaux et de la Commission de relations de Prat Vermell en exil.

Francisco Higueras Perez est décédé à Barcelone le 1er janvier 1989.