Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LAURENS, Juan

Né en 1897 à Binéfar (Huesca) — mort en novembre 1971 — Horticulteur — MLE — CNT — Lerida (Catalogne) — Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Article mis en ligne le 24 avril 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Juan Laurans avait émigré encore enfant en Catalogne où il deviendra horticulteur à Lerida et adhérera à la CNT.

Passé en France lors de la Retirada, il s’installa par la suite à Brive-la-Gaillarde où il militera à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu en novembre 1971 lors d’un accident de circulation.

Un de ses fils, resté en Espagne et devenu curé, était un jour venu le voir à Brive ; José, pour le laisser entrer chez lui lui avait fait quitter son aube de curé en lui disant : « La ropa que tu llevas esta cubierto de crimenes y manchada de sangre. Si no te la quitas donde yo vivo, tu no pasas ! » (« Le vêtement que tu portes est couvert de crimes et taché de sang, si tu ne l’enlèves pas, tu n’entres pas »)


Dans la même rubrique

LARDINELLI, Domenico

le 2 avril 2025
par R.D.

LAPENNA, Donato

le 17 mars 2025
par R.D.

LAPEÑA, Joaquin

le 1er janvier 2025
par R.D.

LAPEIRA GURRUCHAGA, Josefa

le 1er janvier 2025
par R.D.

LASSASIE, F. [ DE LASSASSIE Jean François]

le 22 décembre 2024
par R.D.